Ministére des Collectivités Territoriales, du
Développement et de l'Aménagement des Térritoires

Inondations à Rufisque : ''Cette situation n'a pas eu l’ampleur qu'on a voulu lui donner''; souligne le Ministre Oumar Gueye

De l'avis de plusieurs médias, la visite du ministre des Collectivités territoriales et de l'aménagement du territoire, le mercredi 11 septembre 2019 à Rufisque, a permis d'en savoir davantage sur la gestion des inondations dans la ville.

A la tête d'une délégation gouvernementale, sur instruction du Chef de l'Etat, il a d'abord effectué une visite au tunnel des HLM puis au stade Ngalandou Diouf dont une bonne partie du mur de clôture s'est effondrée sous le poids des fortes pluies enregistées deux jours auparavant.

L'objectif étant de s’enquérir de la situation, le ministre a, aprés s'être rendu sur les sites et avoir écouté les maires des communes de la ville, noté que le développement de ce qui s'est passé à Rufisque, dans la presse et les réseaux sociaux, ne reflete pas la réalité.

'Cette situation n'a pas eu l’ampleur qu'on a voulu lui donner. Personnellement, je croyais qu'on allait trouver beaucoup d'eau, eu égard à ce qui est en train de se voir sur les réseaux sociaux et sur les chaînes de télé. J'ai été agréablement surpris de voir que la situation est en continu », a minimisé le Ministre. « Nous avons toujours eu le soutien de l'Etat. Aujourd'hui plus que jamais, Rufisque a besoin du soutien du chef de l'Etat. Il faut un Plan Marshall pour Rufisque », a réclamé le ministre et maire de Sangalkam, une commune dans le département de Rufisque..

Constatant que les eaux de pluies sont parties deux heures après les fortes pluies, le ministre s'est aussi rendu au stade Ngalandou Diouf où l'attendait le Directeur Général de l'Agetip, El. Hadj Malick Gaye et l'entrepreneur devant mesurer l'ampleur des dégâts.

Le chantier est ouvert, a dit-il le ministre aux maires de la ville. Et d'ajouter que le gouvernement va prendre toutes ses responsabilités pour que de pareils cas ne se reproduisent plus et que la sécurité des riverains soit bien garantie.

© 2015 Ministére des Collectivités Territoriales du Développement et de l'Aménagement des Térritoires

Réalisé par l'ADIE